Ordre des Architectes
Accueil > Ordre des Architectes

Concevoir et aménager les espaces dans lesquels nous vivons.

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement du cadre de vie. L’architecte intervient ainsi sur la construction, la réhabilitation, des bâtiments et équipements publics et privés, à usage d’habitation ou professionnel, industriel et commercial. Il a également vocation à concevoir les formes urbaines et à les inscrire dans le paysage, la bonne implantation des constructions et des infrastructures permettant d’assurer la mobilité des citoyens, ainsi que l’aménagement qualitatif des espaces publics.
Si l’architecture est un enjeu du quotidien, l’architecte répond aux attentes de chaque usager tout en veillant à l’intérêt collectif.

Ordre des géomètres-experts
Accueil > Ordre des géomètres-experts

Promouvoir les géomètres-experts comme acteurs incontournables de l’aménagement et de la gestion des territoires, tout en valorisant leur champ d’activité réservé, pour garantir aux consommateurs la protection de leurs droits.

Créé par une loi du 7 mai 1946, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) est l’ordre professionnel des 1 850 géomètres-experts exerçant en France. Garant de l’éthique de la profession, son rôle s’est étoffé pour devenir une véritable instance de management stratégique. Il impulse également une stratégie de développement pour la profession.

Placé sous la tutelle du ministère du Logement et de l’habitat durable, il est administré par un Conseil supérieur et par 18 conseils régionaux.

Pour mettre en œuvre sa vision, l’OGE s’est fixé 16 missions principales. Parmi celles-ci, l’OGE permet la garantie de la propriété, la protection des intérêts du consommateur. Il veille à la représentation et à la régulation de la profession ainsi qu’à la surveillance, au contrôle et à la discipline de celle-ci. L’OGE contribue aussi à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Il assure la formation initiale et continue de ses membres et met en place des mesures d’accompagnement des cabinets en difficultés.

Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires
Accueil > Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires

L’Ordre est le garant de la qualité du service rendu au public par les vétérinaires en exercice

En soignant les animaux, le vétérinaire protège également la santé publique. Pour exercer la profession vétérinaire il faut donc à la fois être diplômé et être inscrit au Tableau de l’Ordre.

Le vétérinaire respecte le Code de déontologie, lequel garantit à l’usager :

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Accueil > Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

Assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d’expert-comptable

L’Ordre des experts-comptables, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d’expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle.

L’Ordre définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l’exercice de leurs fonctions. Il participe à l’élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale.

Au-delà de ce rôle fédérateur, l’Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

-