Les Actes de l’évènement
Accueil > Les Actes de l’évènement

10 mars 2022 – Secret professionnel & indépendance : Deux leviers, garants de l’efficacité et de la confiance envers les professions réglementées

Dossier médical partagé, big data, volonté accrue de transparence… La manière d’aborder le secret professionnel des soignants a évolué avec la société. Il demeure pourtant une condition sine qua non de la prise en soin des patients via la confiance qu’il instaure. Le développement de la notion de santé globale accroît encore ses enjeux.

le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) a organisé un colloque en ligne sur le secret professionnel et
l’indépendance, offrant un éclairage juridique et philosophique sur ces questions.

Retrouvez ci-dessous les actes de l’évènement reprenant les passages des nombreux intervenant experts venus s’exprimer sur leur vision des institutions ordinales et leur analyse sur le secret professionnel et l’indépendance des professions réglementées tout en s’adaptant à de nouveaux enjeux de modernisation (numérique, intermédiations, réglementation…) qui impactent l’exercice quotidien de millions de professionnels.

Le colloque a également fait l’objet d’un article d’Hospimedia très intéressant analysant et expliquant les points clés des débats.

>>Article d’Hospimedia« Le secret professionnel des soignants est mis à l’épreuve des évolutions sociétales »


5 Juin 2013Servir le public au 21ème siècle : les institutions ordinales plus utiles que jamais

Le Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO) a organisé le 5 juin 2013, le colloque « Servir le public au 21ème siècle : les institutions ordinales plus utiles que jamais » sous le haut-patronage de Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie et des Finances.

Cette journée, riche en échanges et débats, a permis de légitimer le rôle et l’action des ordres professionnels dans une société en constante évolution, en apportant notamment la preuve de leur capacité d’adaptation et d’innovation face aux nouveaux défis que doivent assumer leurs professionnels au quotidien.

Les actes du colloque reprennent, entre autres, les interventions des nombreuses personnalités qualifiées venues s’exprimer sur leur vision des institutions ordinales et leur analyse sur la régulation professionnelle et les missions d’intérêt général que remplissent les ordres.

Pour avoir accès au document, cliquez sur le lien ci-dessous.

>> Accès aux actes de l’événement

-